LA DURANCE

FORMATION – SUPERVISION – CONSULTATION – PREVENTION

Aliénation Parentale quand la guerre fait rage, quelles sont les solutions?


JOURNEE D’ETUDE

Animée par:

Célia LILLO et Benoit VAN DIEREN psychologues, médiateurs familiaux au Québec et en Belgique et experts auprès des tribunaux. Marie-France CARLIER, juge au Tribunal de la Famille et de la Jeunesse de Namur, division Dinant en Belgique.

La genèse du comportement « aliénant » d’un parent commence le plus souvent par une pensée relativement banale : « dans ma nouvelle vie familiale et relationnelle, après le « brouillon » de ma première vie familiale ratée, je voudrais reconstruire une relation mère-enfant ou père-enfant nouvelle, seul(e) ou avec un nouveau conjoint en cessant d’être parasité(e) par l’autre parent ». Cette position parentale une fois perçue par l’autre parent sera évidemment ressentie comme très menaçante par celui-ci. Un processus de méfiance puis de lutte réciproque s’enclenche alors plus ou moins vite. Ce processus d’escalade devient habituellement encore plus incontrôlable et destructeur quand il est relayé et pris en main par le système psycho-judiciaire qui est censé aider à la solution et trancher. Les acteurs de ce système psycho-judiciaire (juges, avocats et experts notamment) sont souvent sincères et compétents individuellement mais les avocats sont eux-mêmes pris dans une logique guerrière dans laquelle la meilleure défense est l’attaque au travers des différentes procédures utilisées comme armes et boucliers par les « clients ». Par conséquent, une partie des acteurs psycho-judiciaires ne sont donc pas entièrement maîtres du jeu dans lequel ils doivent jouer. Certains juges « progressistes », que nous connaissons témoignent eux-mêmes de ces dérives et avouent leur impuissance et frustration face à celles-ci.

Attention : le nombre de places étant limité, nous ne prendrons en compte que les inscriptions, dans l’ordre d’arrivée, mentionnant vos nom, prénom, et adresse lisibles, et accompagnées d’un chèque de 60 € à l’ordre de SCOP LA DURANCE, le tout adressé à : LA DURANCE – Impasse Esplanade du Pharo – 13007 MARSEILLE Une facture acquittée et une attestation de présence seront remises aux participants le jour même.

En savoir plus..



Chargement de la carte…

Date(s) - 10/10/2017
Heure -0 h 00 min

Adresse - Centre Le Mistral 11 impasse Camille Flammarion, Marseille, 13001

< Retour