penser

Penser la place des beaux-parents et des tiers en espace de rencontre


Le lundi 4 décembre 2017, la Fédération française des espaces de rencontres organise une journée d’études à Béziers qui aura pour thème : « Penser la place des beaux-parents et des tiers en espace de rencontre ».

Quel accueil réservons-nous – ou pas – aux beaux-parents et plus généralement aux personnes qui accompagnent les entours des rencontres prévues par les ordonnances sans avoir un rôle repérable par avance, mais qui témoignent en étant là qu’ils ou elles sont concernés par ce qui se passe ? Qui sont ces tiers ? Comment nous orienter vis-à-vis d’eux, sans nous retrancher de façon prédéterminée derrière une position figée tout en soutenant la parentalité et la place de chacun ainsi que la construction psychique des jeunes enfants, enfants et adolescents que nous recevons ? Le droit reste silencieux vis-à-vis d’eux. Sauf parfois à introduire une précision qui interdit la présence de Tel ou Untel. Ce qui fonde leur présence, c’est le jeu des investissements affectifs d’un de leurs parents. C’est une affaire d’ordre privé. Ce jeu des places qui obéit à des mouvements de reconnaissance et d’acceptation, qui repose sur des affects puissants et complexes.

Comment témoigner auprès des enfants que nous recevons que nous prenons les choses telles qu’elles se présentent dans leurs vies, et que nous ne sommes pas là pour reconstituer le couple parental en chassant les nouveaux acteurs ? Comment déconstruire à l’avance un autre type de syndrome d’aliénation, celui qui correspondrait au fait de refuser de voir son père ou sa mère pour ne pas perdre l’amour de ce nouveau venu ou de cette nouvelle venue ? Les questions repérées par le travail de recherche de Lise Baccou croiseront nos expériences et questionnements qui ont émergé depuis plusieurs années lors de rencontres régionales ou à la FFER, des apports de juristes et ceux d’Emmanuel Gratton qui mène depuis plusieurs années un travail de recherche sur les nouveaux modes de filiation, en particulier dans les situations d’homoparentalité et a mis en place un Diplôme Universitaire Accompagnement à la parentalité.

Programme



Chargement de la carte…

Date(s) - 04/12/2017
Heure -8 h 30 min - 17 h 00 min

Adresse - Université Paul Valéry – Centre Universitaire Du Guesclin 3 Allée du Doyen Nerson, Béziers , 34500

< Retour