Se connecter

L’indignation générale en France face à la grève des trains en période de fêtes de fin d’année montre que retrouver sa famille et surtout ses parents a encore un sens dans notre pays. C’est même une valeur fondamentale car la solidarité trans-générationnelle représente non seulement la racine de nos familles, soient-elles biologiques ou de cœur, mais le modèle sur lequel repose la société toute entière.

Pourtant de très nombreux parents ont perdu leur train à la sortie du tribunal qui leur a proposé un pitoyable point rencontre en guise de remboursement d’un lien parental annulé.

Il est Inutile de s’épuiser à se battre, et pleurer sur un quai vide ne fera revenir personne. Nous avons d’autres chemins alternatifs devant nous qui n’étaient pas dans notre projet de voyage.

Nous souhaitons à chaque parent de trouver le sien, souvent plus lent, parfois moins confortable mais c’est un chemin de vie vers l’avenir car revenir en arrière est impossible. Mettez vos plus vos beaux souvenirs dans votre sac à dos et jetez les douloureux et inutiles pour voyager plus léger. Nous sommes très nombreux sur ces chemins de travers, tels des pèlerins qui partagent l’attente de trouver la chaleur d’un soleil. Mais le soleil est aussi sur la route car on n’a jamais froid en marchant et surtout vous n’êtes pas seul(e). Et qui sait, le train est peut-être arrêté quelque part au détour d’un virage et vous attend.

Bonnes fêtes de Noël et de Nouvel An et Meilleurs Vœux pour 2023. A très bientôt….

Olga Odinetz, présidente fondatrice de l’ACALPA.